Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                     Qu’est ce qu’un Virus ?

k2393309

 

            Un virus est un morceau de programme informatique malicieux conçu et écrit pour qu’il se reproduise. Cette capacité à se répliquer, peut toucher votre ordinateur, sans votre permission et sans que vous le sachiez. En termes plus techniques, le virus classique s’attachera à un de vos programmes exécutables et se copiera systématiquement sur tout autre exécutable que vous lancez. Il n’y a pas de génération spontanée de virus informatiques. Ils doivent avoir été écrits dans un but spécifique. A part se répliquer, le virus peut avoir ou non une action plus ou moins néfaste, allant de l’affichage d’un simple message à la destruction de toutes les données.

 

 

                                                                     Types de virus :

k0009679

                                                                          Qu’est ce qu’un Cheval de Troie ? :

k5298849

                  Un Cheval de Troie est un programme simulant de faire quelque chose, mais faisant tout autre chose à la place. Leur nom vient du fameux Cheval de Troie de la Grêce antique, offert en cadeau, mais qui en fait avait pour but de causer la ruine et la destruction de la ville ayant reçu ce cheval en bois. Un Cheval de Troie sur un ordinateur est un programme exécutable indépendant, qui est présenté comme ayant une action précise. Néanmoins lorsque ce programme est lancé, il va par exemple formater le disque dur, voler les mots de passe ou envoyer des informations confidentielles au créateur via Internet. Les trojans ou chevaux de Troie permette aussi de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur.

 

                                                       Qu’est ce qu’un Ver ? :

 

          k5298851 Un Ver est un programme indépendant, qui se copie d’ordinateur en ordinateur. La différence entre un ver et un virus est que le ver ne peut pas se greffer à un autre programme et donc l’infecter, il va simplement se copier via un réseau ou Internet, d’ordinateur en ordinateur. Ce type de réplication peut donc non seulement affecter un ordinateur, mais aussi dégrader les performances du réseau dans une entreprise. Comme un virus ce ver peut contenir une action nuisible du type destruction de données ou envoi d’informations confidentielles.

 

                                                       Virus de Zone d’amorce :

 

           k3186616Un virus de zone d’amorce utilise la méthode la plus simple existante pour se propager. Il infecte la zone d’amorce des disques durs et des disquettes, la zone d’amorce est la première partie du disque lu par l’ordinateur lors de son démarrage, elle contient les informations expliquant à l’ordinateur comment démarrer. Cette zone contient aussi des informations expliquant à l’ordinateur comment le disque est formaté, si il y a des partitions etc. Pour être infecté, il faut avoir démarré sur une disquette, ou un disque amovible contenant le virus. Une fois la zone d’amorce de l’ordinateur infectée, ce virus se transmettra sur toute disquette ou support amovible inséré dans l’ordinateur. La plupart des virus de zone d’amorce ne fonctionnent plus sous les nouveaux systèmes d’exploitation tels que Windows NT.

 

                                                                Virus DOS :

 

                k0199068La plupart des virus programmes écrits fonctionnent sous le système d’exploitation DOS. Le DOS est le système d’exploitation le plus simple sur machine PC, néanmoins Windows exécute les programmes DOS sans aucuns problèmes même si beaucoup de virus DOS n’arrivent pas à se reproduire lorsqu’ils sont exécutés par Windows. Il est beaucoup plus simple d’écrire un virus pour DOS, car DOS existe depuis beaucoup plus longtemps que Windows et il y a donc beaucoup plus de gens ayant l’expertise nécessaire à ce genre de pratiques. De plus un virus écrit sous DOS sera beaucoup plus petit en taille que son équivalent écrit sous Windows. Néanmoins ce type de virus est doucement en train de disparaître au fur et à mesure.

 

                                                                      Virus Windows :

u11868447

                  Les virus Windows fonctionnent sous Windows et vont pouvoir infecter les programmes Windows. Le nombre de virus Windows est beaucoup plus réduit que le nombre de virus DOS, néanmoins ils sont considérés comme une plus grande menace que les virus DOS puisque la plupart des ordinateurs fonctionnent maintenant sous Windows.

 

                                                        Virus Windows NT 

        k2267425        Windows NT est le système Windows souffrant le moins des virus, car c’est le système Windows ayant la plus faible compatibilité avec le DOS, donc beaucoup de virus écrits pour le DOS à l’origine ne fonctionnent pas sous Windows NT. L’architecture de sécurité de Windows NT est aussi très complexe. Les créateurs de virus ont réussi à créer des virus qui utilisent des fonctions non documentées de cette architecture.

 

                                                                   Virus macintosh :

 

        k0545299La plupart des virus Macintosh connus à ce jour sont bénins et ne détruisent rien, ils se contentent d’afficher des images ou des messages. Les virus Macintosh sont spécifiques au mac et ne peuvent infecter des programmes Windows. Le nombre de virus Macintosh est assez réduit due à la complexité du système d’exploitation MacOS

 

                                                         Virus Macro :

 

              k2268373Les virus Macros sont la plus grande menace à ce jour, ils se propagent lorsqu’un document Microsoft Word, Excel ou PowerPoint contaminé est exécuté. Un virus Macro est une série de commandes permettant d’effectuer un certain nombre de tâches automatiquement au sein des applications ci dessus. Le but non nuisible du langage de macro dans ces applications est à l’origine de pouvoir créer des raccourcis pour effectuer des tâches courantes, par exemple en une touche imprimer un document, le sauvegarder et fermer l’application. Les Virus Macros non supprimés se répandent très rapidement. L’ouverture d’un document infecté va contaminer le document par défaut de l’application, et ensuite tous les documents qui seront ouverts au sein de l’application. Les documents Word, Excel et PowerPoint étant les documents les plus souvent partagés, envoyés par Internet, ceci explique la diffusion rapide de ces virus. De plus le langage de programmation des Macros est beaucoup plus facile à apprendre et moins compliqué qu’un langage de programmation classique.

 

                                                             Virus Polymorphe :

 

                    k5490680Ceci est une sous catégorie, dans le sens ou n’importe lequel des types de virus ci dessus peut en plus être polymorphe. Les virus polymorphes incluent un code spécial permettant de rendre chaque infection différente de la précédente. Ce changement constant rend la détection de ce type de virus compliqué. Souvent le code change, mais l’action pour lequel il a été créé est toujours la même. Par exemple, le virus peut intervertir l’ordre des instructions de son action en son sein, ou rajouter de fausses instructions afin de tromper la vigilance de l’antivirus, qui lui, recherche une signature précise. Beaucoup de virus polymorphes sont aussi encryptés. Le virus encryptera son code et ne le décryptera que lorsqu’il doit infecter un nouveau fichier, le rendant encore plus difficile à détecter.

 

                                                             Virus Furtif :

 

              u10339140Un virus furtif, comme son nom l’indique, va se cacher lorsque l’ordinateur ou l’utilisateur accède au fichier infecté. Si l’utilisateur ou l’antivirus tente de voir si le fichier est infecté, le virus le saura et va se cacher offrant à l’antivirus et à l’utilisateur une version non infectée du fichier. Par exemple un virus macro non furtif, serait visible dans le menu Outils, Macros de Word, révélant sa présence d’un simple coup d’œil, alors qu’un virus macro furtif, ne montrera pas sa présence de la sorte.

 

                                                        Virus Multi cibles :

 

                  k6243595Les virus multi cibles utilisent à la fois les techniques d’infection des virus programmes et ceux de zone d’amorce. Ils infecteront donc à la fois les zones d’amorces et les programmes. Ces virus ont tendance à avoir une taille un peu plus élevée que les autres types puisqu’ils doivent contenir les instructions pour effectuer deux types d’infections. En doublant l’infection, le virus double sa chance d’être transmis à un autre ordinateur et de se répandre. Ceci explique qu’ils sont responsables d’un grand nombre d’infections, sans être très nombreux. Par exemple si vous lancez un programme infecté par le virus Tequila, ce virus infectera dans un premier temps la zone d’amorce de l’ordinateur. La prochaine fois que vous allumerez votre ordinateur, ce virus Tequila infectera donc tous les programmes que vous utilisez ou qui sont lancés au démarrage de votre machine et ainsi de suite, tout programme exécuté sera donc infecté.

 

 

                                                   Hoax ou “Faux virus” :

 

            k5298838Ces fausses alertes sont aussi sérieuses que les vrais virus. En effet elles font perdre du temps et peuvent générer une certaine anxiété quant à la véracité ou non du message. Une des raisons pour lesquels ces Hoax sont si répandus, c’est q’il suffit d’avoir une certaine créativité et un talent rédactionnel, pour envoyer un e mail contenant de fausses informations. Le premier de ces Hoax connu a été envoyé par deux abonnés à AOL en 1992, il s’appelle Good Times. Depuis les messages du type “si vous recevez un email avec comme sujet bonjour, effacez le, ne l’ouvrez pas, il détruira votre ordinateur”, sont presque aussi répandus que les vrais virus. Nous pouvons facilement développer des armes pour lutter contre les vrais virus, il est plus difficile de concevoir quelque chose pour lutter contre la désinformation. Le seul moyen c’est l’éducation des utilisateurs de micro ordinateurs.

                                                             conseil :

   k3701995               En cas de contamination Si vous soupçonnez que votre système est contaminé, faites comme ceci : • Déconnectez vous de l'Internet (sauf pour faire un scan en ligne). Ainsi,vous évitez au virus de se propager et d'aggraver votre cas. • Localisez le câble qui relie le modem DSL/câble externe à votre prise de téléphone, et débranchez-le d'un côté ou de l'autre. puis • Faites Ctrl+Alt+Suppr dans la fenêtre des processus fermez Internet explorer ou firefox car le programme reste actif en arrière plan. • Évitez de redémarrer votre PC car certains programme malveillant achèvent leur installation après le redémarrage. • Faites un scan avec votre anti-virus. • Si le problème persiste procédez comme suit : • Branchez de nouveau le câble à votre ordinateur, votre prise téléphonique ou votre modem puis •

Faites un Scan en ligne.

http://fr.bitdefender.com/scan

http://www.symantec.com/securitycheck/

http://www.kaspersky.com/remoteviruschk.html

http://us.mcafee.com/root/mfs/scan.asp?affid=56

http://www3.ca.com/securityadvisor/virusinfo/scan.aspx

k9134210

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :