Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Il n'est pas bon pour du matériel informatique de subir de trop gros écarts de température en peu de temps. TThrottle vous permet de monitorer et de lisser les courbes de températures de vos CPU et GPU. Un exemple avec le World Community Grid.

Introduction

Ce tutoriel va être très rapide et simple, car TThrottle est capable de se régler automatiquement. Bien entendu, par la suite, vous pourrez modifier tous les paramètres manuellement pour une meilleure adaptation à vos besoins.

Qu'est-ce que TThrottle?


TThrottle est un logiciel qui monitore les températures de vos coeurs de CPU ainsi que de votre GPU, et permet de "lisser" ces courbes pour éviter une dégradation matérielle due à des écarts excessifs de chaleur.

Le logiciel a été développé pour BOINC, un logiciel libre de calcul bénévole et distribué, qui permet d'aider la recherche dans le monde. En effet, ce logiciel utilise 100% de vos ressources par intermittence (seulement lorsque vous n'utilisez pas votre PCClin d'oeil) et peut entraîner des écarts de température dans votre processeur.

TThrottle

Se procurer TThrottle


Tout d'abord, il vous faut télécharger la dernière version de TThrottle
Ensuite, l'installation est tout à fait standard.

Ajustement automatique


Lors du lancement de TThrottle, il vous suffit par la suite de spécifier une température moyenne à ne pas dépasser pour votre processeur, et cliquer sur Activation automatique. Et hop, vos courbes de températures seront lisséesSourire

Vous pouvez aussi lire le manuel complet ici (en anglais)

J'ai mis 55° sur mon CPU histoire de ne pas avoir trop le ventilateur, mais cela est tout à fait adaptable. Pour la démonstration, on voit ici que les tâches du World Community Grid sont gérées.

 

Suivre les températures


Vous pourrez par la suite suivre précisément l'évolution des températures de vos coeurs respectifs.
Voici par exemple les courbes de températures de mon PC après avoir joué un peuClin d'oeil

 

Ajouter des programmes monitorés

Encore une fois TThrottle a été créé pour réguler l'activité des tâches du World Community Grid par défaut, mais il est tout à fait possible d'ajouter des programmes à monitorer pour s'assurer qu'ils ne consomment pas plus d'un certain montant de CPU.

Voir "Settings Expert" dans le manuel pour une explication détaillée sur l'ajout de nouveaux programmes.

 

Tag(s) : #tutoriel et formation

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :