Le bouton démarrer aura fait sa dernière apparition officielle dans Windows 7, et après 15 ans de bons et loyaux services, le voilà tombé aux champs d’honneur. Microsoft a en effet choisi de le supprimer purement et simplement de son futur Windows 8. Choix qui a suscité une vague d’interrogation et de plaintes des nostalgiques du fameux bouton. Microsoft a expliqué, par la voix de Chaitanya Sareen, que le bouton démarrer n’était plus beaucoup utilisé par les utilisateurs, et devait donc disparaître.

Ce fût un honneur de cliquer à tes côtés

 

Nous avions déjà constaté cette tendance sous Windows 7. Quand nous avons proposé la nouvelle barre des tâches, avec la possibilité d’épingler les applications, nous avons vu les utilisateurs épingler comme des fous. Ensuite nous avons vu l’utilisation du bouton démarrer chuter drastiquement, et il est devenu optionnel pour nous.

De plus Microsoft explique que l’application Metro efface totalement le menu démarrer. Bien sûr, l’utilisateur peut rester sur la partie desktop, et de l’aveu même de Sareen, rien de peut remplacer la barre des tâches. Microsoft devrait avoir terminé Windows 8 en juillet, pour une commercialisation en octobre prochain.