Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

RESUM2 DU FILM /

Alors qu'Alcmène, princesse de Thèbes, attend le retour de guerre de son époux Amphitryon, Zeus la contraint à lui donner un enfant. Ainsi naît Hercule, rejeté par sa mère, envié par son frère Iphiclès et détesté par l'impitoyable Héra, épouse de Zeus, bien décidée à se venger de cet adultère.

Quelques années plus tard, elle inflige à Hercule une crise de folie qui le pousse à vouloir tuer sa femme Mégara et ses enfants. Pour expier ce crime ,Hercule accepte qu'Eurysthée, le nouvel époux de Mégara, lui confie douze travaux particulèrement difficiles à accomplir. La première tache consite à tuer le lion de Némee, une bête féroce que nulle arme ne peut blesser....

 


 

Hercule au cinéma

Aujourd’hui, Hercule est connu de nom par beaucoup de gens, grâce à beaucoup de reprises de la légende dans les médias. Mais très peu de gens connaissent vraiment ses exploits. Dans les médias, on associe surtout Hercule à la force surnaturelle, comme dans le dessin animé « Hercule » de Walt Disney, sorti en 1997 et très connu aujourd’hui.

Malheureusement, cette nouvelle représentation d’Hercule est très différente de sa réalité mythologique.

Je vais vous en faire un cours résumé avec les comparaisons de son histoire dans la mythologie.

Tout commence lorsque toute des les divinités l’Olympe fêtent la naissance du petit Hercule, fils de Zeus et d’Héra  ?  normalement Hercule est né de l’aventure entre Zeus et Alcmène. Mais Hadès, qui se prépare à prendre le pouvoir sur l’Olympe en libérant les Titans, ne veut pas qu’Hercule fasse échouer son plan. Il charge donc deux démons, Peine et Panique de le capturer et de le rendre mortel en lui faisant boire une potion magique  ?  on retrouve ici un manque de distinction classique chez les occidentaux entre  le dieu du royaume des morts et le diable, roi des enfers ; de plus Hadès n’était pas du tout du genre à détrôner son frère. De plus, les deux démons aux noms ridicules ont été inventés par Disney ainsi que cette potion magique. C’est un stéréotype très courant chez Disney : le grand méchant et ses acolytes stupides et inefficaces. Mais Hercule ne boit pas toute la potion, ce qui lui permet de conserver sa force légendaire. Abandonné sur Terre, il est recueilli par un couple de paysans, Amphitryon et Alcmène  ?  on retrouve ici un mélange avec la légende de Pâris qui avait été abandonné par ses parents et recueilli par des paysans. Mais Hercule sait bien qu’il ne vient pas du monde des mortels car il est trop différent des autres.

Quand Hercule atteint ses 18 ans, ses parents lui expliquent qu’ils l’ont trouvé portant un médaillon avec le signe des dieux. Il repart alors vers ses origines et forge sa légende.

On voit facilement que ce film s’éloigne de plus en plus au fil de l’histoire de la version initiale. Il ne fait aucun doute que ce film a été conçu pour les enfants, le genre de film commercial qui était très prometteur à l’époque sous le monopole de Disney.

A lire

 

 

Tag(s) : #film gratuit

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :