Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous allons vous montrer dans ce qui suit comment créer et héberger  votre propre Proxy CGI .

1- Choisissez un hébergement web gratuit  (voir liste) ou payant de préférence  , en effet seuls quelques hebergeurs gratuits permettent l'installation de proxys sur leurs serveurs.

2- Choisissez un pack hébergement supportant CGI (important!)

3- Assurez vous de l’emplacement géographique des serveurs de votre hébergeur web ,en effet,  l’IP fournie par le Proxy sera celle de votre serveur d’hébergement,

ex : si les serveurs de l’hébergeur web sont installés en France , en vous connectant à travers votre Proxy, vous aurez une IP française !

3- Téléchargez ici le scripte CGI et dézippez le sur votre bureau

4- Transférez le fichier « nph-proxy.cgi » sur votre espace hébergement par FTP ou directement sur compte cpanel .

 << pour le transfert des fichiers :

Pour publier votre site web, il est nécessaire de transférer vos fichiers sur le serveur. Deux informations importantes avant de commencer:

   a -Vos pages web doivent être placées dans le répertoire appelé "public_html" (aussi nommé "www", et appelé "web root" dans le gestionnaire de fichiers).

Vous pouvez  transférer vos fichiers de plusieurs manières différentes, soit par FTP (recommandé!), via FrontPage, par SSH ou bien en utilisant le gestionnaire de fichiers dans le CPanel.

  1. Connexion par FTP

Les connexions par FTP (File Transfer Protocol) permettent de transférer des fichiers entre votre ordinateur et le serveur web. Pour vous connecter par FTP, vous avez besoin d'un client FTP tel que FileZilla (logiciel gratuit). Une fois votre logiciel FTP démarré, vous devez rentrer les informations de connexion suivantes:

  1.  
    • Adresse/Hôte/Serveur: ftp.mondomaine.com (remplacez mondomaine.com avec votre nom de domaine)
    • Utilisateur: votre nom d'utilisateur (indiqué dans votre email d'ouverture de compte)
    • Mot de passe: votre mot de passe (indiqué dans votre email d'ouverture de compte)
    • Port: 21 (c'est le port par défaut dans tous les logiciels)

Une fois connecté, vous devez mettre tous les fichiers que vous voulez avoir accessible sur votre site web dans le répertoire "public_html". La page index.html (dans le répertoire public_html) est téléchargée dès que quelqu'un accède à votre site; vous devez donc remplacer/modifier le fichier index.html avec votre propre contenu.

 

  1. Connexion FrontPage

Il faut avant tout vérifier que votre compte d'hébergement supporte les extensions FrontPage 2002. Pour publier votre site avec FrontPage, veuillez consulter l'aide du logiciel.

  1. Connexion par SSH (pour experts)
    Pour les amateurs du système Unix, une connexion SSH vous donne un accès "shell" sans restrictions vous permettant d'effectuer plusieurs manoeuvres qui ne pourraient autrement pas être complétées par FTP. C'est cependant une option plus complexe qui ne devrait être utilisée que par des utilisateurs expérimentés. Une utilisation incorrecte pourrait endommager votre site.
    Pour vous connecter par SSH, il suffit d'obtenir un client SSH, tel que Putty, et de vous connecter à www.mondomaine.com (remplacez mondomaine.com par votre nom de domaine) sur le port 27. Vous devez rentrer votre nom d'usager et votre mot de passe. Une connexion SSH peut aussi être effectuée via le CPanel, dans la section à cet effet.

    4- Gestionnaire de fichiers (CPanel)

Vous pouvez utiliser le "gestionnaire de fichiers" disponible dans votre CPanel pour rajouter/modifier les fichiers sur le serveur.

5. L'interface Administrative CPanel

L'interface administrative CPanel vous permet d'accomplir plusieurs taches complexes en quelques secondes. Pour vous connecter à votre CPanel, il suffit d'aller à la page: http://www.mondomaine.com/cpanel (remplacez mondomaine.com avec votre nom de domaine) en rentrant votre nom d'usager et mot de passe.
Vous pouvez utiliser cette interface pour créer/vérifier vos comptes email, pour changer votre mot de passe, pour voir les statistiques de votre site, pour créer/modifier vos bases de données (si disponibles), et beaucoup plus. >>


BON ! revenons a notre proxy !

5- Accédez à votre cpanel , cliquez sur gestionnaire de fichiers , accédez au répertoire ou vous avez déposé le fichier « nph-proxy.cgi » ; cliquez sur la colonne PERMS correspondant au fichier « nph-proxy.cgi » et modifiez la valeur à : 0755 (sans cette modification le proxy ne marchera pas!)

Voila, c’est fini vous avez créé votre Proxy CGI , il suffit alors de vous connecter à votre Proxy en tapant sur votre navigateur votre adresse web : www.votredomaine.com/nph-proxy.cgi , et de taper ensuite dans la barre de navigation de votre proxy l'url du site que vous cherchez.

Tag(s) : #tutoriel et formation

Partager cet article

Repost 0